top of page

Soutien articulaire du cheval : choisir son complément

Dernière mise à jour : 11 août

Houlà mais, comme ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ici.

Pourtant c'est un peu ma place, là où je peux écrire beaucoup. Je n'ai pas encore trouvé la complémentarité entre mon blog et mes réseaux sociaux. Il faudrait que je me pose pour travailler là dessus. Travailler, je ne fais que ça en ce moment... Mais pas pour mes projets extra-pro que sont mes partages d'expériences avec Ponaine. Je travaille pour mon employeur afin de subvenir à mes besoins, mais surtout ceux de Ponaine. Pas de surprise.


On le sait, un cheval ça coute cher. Un vieux cheval malade, ça coûte très cher. Et ces derniers temps, je fais un peu plus attention à mes dépenses, parce que l'inflation, tout ça tmtc. Donc je fais un peu plus attention à ce que j'achète et surtout j'essaie de m'en tenir à quelques principes :


➡️ Ne pas se laisser avoir par le mauvais marketing

➡️ Acheter des produits dont les marques sont transparentes


Mélange spécial - Equi Bien Être
Mélange spécial - Equi Bien Être

Vous savez, ça fait bientôt 7ans que je me bats contre l'arthrose de ma ponette. 7ans que je teste des produits, 7ans que je partage, 7ans qu'on me conseille de tester tel ou tel complément miraculeux. Depuis 7ans j'essaie de ne plus croire aux miracles, et putain qu'est-ce que c'est dur.


Et c'est là où les marques sont extrêmement fortes car elles savent. Et je sais aussi, car je bosse dans le marketing, que j'appelle plus communément l'empire du mal. Je sais tout ça, et pourtant parfois je faute, car je suis humaine tu sais.


Donc déjà, je voudrais qu'on arrête de me proposer des produits sur base de : "c'est génial essaie, ça coûte 180 euros pour une cure de 20 jours, MAIS vraiment mon cheval avait perdu un membre et depuis, il galope sur 4 pieds"


En fait les gars, j'ai testé à peu près tout sur le marché, enfin presque, disons que j'ai testé ce qui me paraissait intelligemment composé. Parce qu'avant de croire ce que les promesses du produit veulent vous faire avaler, parfois à défaut, il convient de creuser un peu. Puis quand tu traites à l'année, une cure de 20 jours à prix exorbitant, impossible.


Et là je suis en pleine réflexion depuis quelques jours, voire des semaines, car Ponaine va bien, à peu près à tous les niveaux, sauf son arthrose. Arthrose qui ne nous a pas trop embêtée ces dernières années, on s'occupait plutôt de Cushing et des fourbures nous. On l'avait presque oublié, je me suis un peu reposée sur mes lauriers. Elle était là, je la vois tous les jours, y'a juste à baisser les yeux et regarder les genoux de ma ponette. Bref elle s'est réveillée, et c'est pas cool du tout pour Ponaine.


Et bref je me suis mise à penser (ça arrive !) et comme je n'accepte pas l'idée que cette foutue maladie progresse malgré tous mes efforts, je me suis dit plein de trucs mais en gros, ça ressemblait à ça : "mais bon sang, qu'est ce qu'il s'est passé, qu'est ce que je donnais avant comme compléments contre l'arthrose et que j'ai arrêté de donner, et surtout pourquoi j'ai arrêté de le donner ?".


Peut-être que vous le savez si vous êtes assidu.es, mais j'ai vraiment fait un tableau de comparaison de tous les compléments qui me semblent solides dans leur composition, en comparant leurs apports en chondroprotecteurs (glucosamine, chondroitine, msm, acide hyaluronique, collagene...) et quel est l'apport en fonction de la dose recommandée surtout, et le prix de revient par jour.


Quand j'ai fait ce travail là (croyez pas que je m'ennuie hein) j'ai réalisé déjà qu'un paquet de marques n'étaient pas transparentes sur la composition, et que lorsqu'on la demande, on ne nous la donne pas. Alors, je suis peut-être un peu trop méfiante, mais déjà ces marques là, terminé, au revoir. Je sais, enfin je crois savoir que ce n'est pas une obligation légale de mentionner la composition précise du complément alimentaire. Mais je trouve ça hyper dommage de ne même pas pouvoir l'obtenir quand on la demande (je ne citerai pas les marques mais clairement c'est naze).


Et donc bref, avec tout ça, je me suis rendue compte que le Glucopro de Pharmahorse ou le Reverdy Flexy par exemple, qui sont deux produits que j'achète ou achetais souvent, on a la compo précise, on sait ce qu'on donne et ce que ça va apporter au cheval, et bizarre, mais ça colle presque parfaitement aux recommandations scientifiques qui préconisent un apport de chondroprotecteurs quotidien à hauteur de :

​10g de glucosamine, 4g de chondroïtine, 10g MSM, 100mg d'acide hyaluronique, 50g de collagene peptides

Donc voilà, déjà de base, beaucoup de compléments pour le soutien articulaire du cheval dispo sur le marché ne sont pas dosés suffisamment pour s'aligner sur ces besoins. Je vous laisse vous informer sur le produit qui vous intéresse et voir si cela convient en fonction de la dose journalière préconisée.


Voilà mon premier principe expliqué : ne jetez pas votre argent par la fenêtre en achetant des compléments dans lesquels vous ne savez pas ce qu'il y a exactement. Beaucoup sont très, très chers et ne sont pas suffisamment dosés pour avoir un quelconque effet. Enfin tous les chevaux n'ont pas les genoux de Ponaine aussi mais bon... Le mieux c'est de pas attendre qu'il y ait un problème pour complémenter.


J'ai fait une énorme parenthèse, mais au moins le sujet est installé. Ce week-end je cherchais une énième solution non invasive pour soulager ma jument et là, je tombe sur un article, qui dit que la glucosamine et la chondroïtine, bah on sait pas vraiment si ça marche, on a pas vraiment de preuve scientifique sur la chose. Et qu'a priori, le seul truc sur lequel on a des preuves tangibles, c'est le MSM, soit le truc le moins cher du monde. Alors que dès que c'est un peu chargé en glucosamine et surtout en chondroïtine, les prix s'envolent comme mon argent sur mon compte en banque la première semaine du mois.



Et là, j'ai déchanté je vous le dis. Comme l'impression de m'être faite entuber pendant des années. Alors bon, on va pas tout remettre en cause non plus... Mais l'article est intéressant. Je vous le pousse aussi pour qu'on arrête de me bassiner avec l'harpagophytum alors que la boswellia est vraiment bien plus efficace et ne donne pas mal au ventre. Vraiment j'adore cette plante je vais en acheter un seau je pense.


Bref tout ça pour dire que... J'ai arrêté de donner du Glucopro, alors que ce produit est formidable et très raisonnable en termes de tarifs et qu'il convient bien à Ponaine. Pourquoi ? Parce que des marques ont réussi à me faire croire qu'il y avait mieux. Parce qu'elles savent jouer sur la corde sensible, et qu'avoir un cheval arthrosé, ça peut vite te rendre désespéré.e. Tu es la proie facile pour acheter. Aussi parce que j'ai trouvé des formules liquides et que c'est plus simple pour moi. Mais bon... Ponaine elle mange bien le Glucopro, alors à quoi bon chercher toujours mieux ?


Je me suis pris cette citation en pleine tête :

" Le mieux est l'ennemi du bien"

A la façon d'un mauvais manager qui te ferait la leçon.


Méditons là dessus. On s'en parle en commentaire, ou ailleurs. Peut-être que ça n'a juste rien à voir et que l'arthrose de Ponaine a juste décidé de faire chier parce que sinon, on aurait pu trop de problèmes à gérer et ce serait si calme.... Je vous tiens au courant de ce que je fais par la suite.



Des bécots ❤️





334 vues0 commentaire
bottom of page