top of page

On a (re)testé Lore & Science : la marque aux bouteilles petites mais puissantes

Retour sur plus de deux mois de protocole "vieux poney fatigué bourré d'arthrose et atteint de Cushing" formulé spécialement pour Ponaine.


Je vous remets dans le bain :

5 Mars 2022 - C’est mon anniversaire demain.

Comme tous les soirs je vais rendre visite à Ponaine, et là c’est le drame. Ponaine est couchée, elle ne veut plus se lever, ni même... manger une carotte. Le drame je te dis. Happy Birthday… Et c'est le drame, parce que ça fait des mois que je dis :

Le jour où elle ne peut plus se lever, on s'acharne pas, on arrête tout.

Et là on fait quoi ? Je suis dévastée, je n'ai jamais vue Ponaine dans cet état.

La vétérinaire débarque, vite, on a de la chance. On ne trouve pas trop d’où vient le problème. Le seul truc qu’on sait : elle a mal, y'a un truc qui cloche. Plutôt au dos, elle ne tient pas sur ses postérieurs. (Et là le stress quand on te demande : elle est vaccinée contre la rhino ?! 😱) A coups d’anti-inflammatoires, anti-douleurs et tranquillisants, on réussit à la mettre debout. S’en suivront plusieurs jours sous anti-infllammatoires.

(note : notifiez bien à votre véto si votre cheval à tendance aux fourbure ou s’il est atteint de Cushing, il ne pourra donner n’importe quel produit).

De là, tout le monde s’apaise un peu. On prend le temps de chercher le problème et de réussir à localiser la douleur, notamment grâce à la communication animale dont je vous parlerai dans le prochain article.


🤔 Premier diagnostic véto : ça peut-être un douleur de type neurologique

🤔 Deuxième diagnostic suite au scanning* : douleur lombaire, problème au niveau des reins, et douleur quand Ponaine urine, et fatigue.

* le scanning c'est une communication animale basée sur le ressenti des douleurs physiques

Ponaine est fatiguée, donc je lui balance pas des milliards de produits d’un coup, histoire de ne pas l'achever, mais elle a droit à une farandole de carottes. En revanche, quand j’ai du arrêter l’Inflacam, j’ai flippé que la douleur revienne. Parce ce que si elle revient, c'est que Ponaine est condamnée. Il me fallait une solution, un produit qui fonctionne vite et bien, et surtout que Ponaine accepte de prendre.


 

Si tu débarques ici il y a une chose que tu dois savoir : faire avaler des compléments alimentaires à Ponaine, c’est plus compliqué que de trouver un homme beau, riche, intelligent et drôle.

 

Petit check up véto quand même car je suis pas méga satisfaite de l’état de Ponaine. On dit qu’on fera le Tildren à l’automne, puis en attendant, arrêter les chondroprotecteurs et passer à un traitement phyto anti inflammatoire ou Previcox si crise.


➡️ Je vous vois venir, vous allez me dire, pourquoi vous faites pas des examens ? Avec la véto ça fait lgtps qu'on s'est dit, que si on allait explorer dans Ponaine, pour essayer de savoir où elle a mal, ben on serait pas plus avancées car on en conclurait qu'elle a mal... partout. Tant il y a de possibilités 😅 D'où les méthodes alternatives qui nous aident bien. On en reparlera.

Comme j’ai une super communauté sur insta, beaucoup m’ont conseillé de donner le combo Cortiphyt + Art Flash de chez Lore & Sciences, anciennement Loen Horse, parfaits pour les problèmes de dos et les articulations et pieds douloureux. J’ai pas hésité très longtemps dans le sens où c’était pas très cher, à savoir 27,90€ la bouteille (tout est relatif à ce sujet mais croyez moi j'ai testé assez de produits bons marché pour savoir que parfois il vaut mieux 'mettre le prix', quand tu claques 600 à 700 euros par mois pour la santé de ton cheval, 28 euros... c'est pas si cher), visiblement très efficace vu les retours des utilisateurs, et surtout en liquide, donc bim la seringue dans le gosier de Ponaine, et hop on en parle plus.



J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de tester les produits de la marque, je les aime d’amour, depuis toujours. Ils ont toujours sauvé Ponaine dans les grosses galères, notamment quand elle a commencé à avoir de l’arthrose dans les jarrets (éparvin). J'ai eu la chance de nouer un partenariat avec eux en 2017, du temps de mon ancien blog qui cartonnait. Le duo Art Flex + Osteo Force avait fait des miracles et Ponaine avait pu reprendre le boulot. J’avais refait le traitement bien plus tard, Ponaine était déjà en retraite, les effets n’avaient pas été aussi spectaculaires, sauf qu’avec le recul, je sais maintenant qu’on ne traitait pas le bon problème. Les histoires de boiteries liées à des fourbures non détectées tout ça, tout ça (Yes, on adore !).

J’ai aussi eu l’occasion de tester les soins locaux : Baume Tendinis et Baume Deep Cika) deux fois sur des tendinites qui se sont parfaitement remises, avec des effets très rapides.

Le baume pour les sabots Opti Horn est aussi unique en son genre, et a été d'une grande aide quand Ponaine a fait sa fourbure. Je m'en sers aussi post-parage et je vois le résultat, la marche sur cailloux n'est plus un problème.


Voilà le dernier exemple en date (dispo en story à la une sur insta)




Bref, j’ai pas hésité, je me suis empressée de commander ces deux mini bouteilles. Petites… mais puissantes, les bouteilles ! Je vous dis pas, en 3 jours Ponaine trottait la queue sur le dos, alors qu’elle boite depuis des mois, et que 3 semaines avant, elle avait un sabot dans la tombe.


Folie.


Et le meilleur, c’est que c’est que des plantes, c'est 100% naturel. Autant vous dire que, depuis, j’ai toujours un duo Art Flash + Cortiphyt d’avance dans ma sellerie (que dis-je, ma pharmacie, y'a rien pour monter à cheval là dedans...) et ça m’évite de donner des anti-inflammatoires. C'est une super alternative aux traitements allopathiques.


Puis voilà, on a terminé le traitement flash de 7 jours, je flippe à nouveau que Ponaine perde cette belle énergie et que la douleur revienne (Oui je suis un brin stressée, à peine quoi...)

On arrive à « l’été » (je mets des guillemets parce qu’on vit à Lille, l’été c’est un concept particulier ici, on a chaud 3 jours en gros), je sais que Ponaine n’aura plus 4 heures 30 pour manger sa ration puisqu’elle ne sera plus en box pour la nuit. Donc, comme chaque été, ce sera ‘la croix et la bannière’ (Team expressions de vieille personne, représente !) pour lui faire avaler quelque chose dans sa ration. En même temps, on vient gâcher le goût des bons grains Reverdy, c’est pas cool, je peux comprendre.


➡️ DONC… Les compléments liquides à donner en seringue, c’est ma cam. Pas besoin de mélanger à la ration.

➡️ DONC… Lore & Science c’est parfaitement ce qu’il nous faut sachant que 90% de leurs produits sont au format liquide.

 

💡 Note : Si ton cheval ne veut pas prendre les compléments en seringue, apprends-lui. Et fais-le avant d’être confronté.e au moment où tu devras lui donner impérativement des médicaments. Sans pression, quoi.

Je te conseille juste de familiariser ton cheval avec cette pratique, en lui donner uniquement des seringues remplies de ce qu’il préfère. Ça peut-être du miel, de la compote, un mélange des deux… Pour ma part, j’ai trouvé ce que Ponaine préfère (car miel et compote elle déteste) c’est le jus de carotte. Ça a pris du temps mais maintenant elle prend ses médicaments toute seule et très facilement.

 

Et me voilà partie en croisade, j’ai contacté Lore & Science sur instagram, en disant de manière très très résumée et réaliste :

« Coucou, j’ai une ponette qui a 10000 problèmes aidez-moi, merci ».

🤫Petite parenthèse, j’ai déjà contacté une autre marque de phyto bien connue pour un protocole sur-mesure et long terme, vous savez ce qu’on m’a répondu : « Ça va vous coûter très cher » et rien d’autre. Cimer Albert, mais qui te parle d’argent ?! J’ai été super déçue car je venais pour un conseil et sans me connaître on me répond, tu pourras pas payer. Mais qui es-tu pour juger du montant que je vais décider de mettre dans les soins de ma ponette retraitée ?

 

Mais bon c’est pas grave, car du coup, j’ai pu entamer un bel échange avec Lore & Sciences, et je remercie infiniment Aurélie et Lionel pour le temps qu’ils nous ont accordé, à Ponaine et moi, pour les échanges réguliers sur l’évolution de la santé de ma ponette et pour leur générosité. Je vous avoue que ce n’est pas toujours facile d’avoir un accompagnement lorsqu’on a un cheval en retraite, handicapé et malade. C’est plus facile quand on a un beau cheval de concours qui sort sur de grosses épreuves, alors que finalement, le cheval de tout le monde, qui a des problèmes, est-ce que ce ne serait pas le meilleur des ambassadeurs ?




Bien sûr que Ponaine c’est toujours risqué car on part de loin, outre le fait qu'elle est extrêmement mignonne, sa santé peut empirer aussi vite le soleil et la chaleur disparaissent en temps de canicule dans le Nord, c’est vous dire, on perd 20 degrés en une nuit. Ça peut n’avoir aucun effet tellement elle est atteinte. Mais en vrai, je trouve ça bien de montrer l’effet des produits sur des chevaux à la santé un peu plus bancale, plutôt que sur des chevaux de haut niveau en excellente santé, tout en sachant bien que je fais le maximum et que Ponaine a un mode de vie et une alimentation très corrects. Et que j’essaie de garder du recul sur la situation, en n’espérant pas de miracle, mais juste en étant à l’affut d’un petit (ou d'un gros) mieux, ce petit rien que je peux observer car je la connais par coeur et j’ai la chance de l’observer tous les jours.


Voilà désolée c’était ma parenthèse d’ex-blogueuse à succès qui n’a plus de partenariat car son poney n’est plus ‘instagrammable' 🤣 Un peu à l'image du monde du cheval où une fois qu'un cheval est à la retraite il ne reçoit plus de soin, où est 'à donner contre bons soins'.


Le protocole spécialisé pour Ponaine :


Revenons-en à mon appel à l’aide auprès de la marque. Voilà à peu près les problèmes que j’ai énoncés (dans un e-mail de 10 pages, tmtc) pour qu’ils puissent établir le protocole :


Ponette de 23 ans, très mim's et tout, mais atteinte de

  • Arthrose sévère, déformation et déminéralisation osseuse selon endroits

  • Naviculaire

  • Cushing stabilisé

  • Grosse fatigue générale

  • Mauvais retour veineux, tendance aux fourbures

Et voilà le protocole sur mesure qui m’a été recommandé :

JOUR 1 à 25 :

​Produit

Rôle

​Pathologie associée

Drainage foie, reins, rate, poumons, intestins, lymphe

​Baisse de forme + Cushing

JOUR 1 à 7 :

​Produit

Rôle

​Pathologie associée

Détoxification

Baisse de forme + Cushing

Circulation et fluidification du sang

Cushing + préventif fourbure

Gestion de la douleur

Arthrose + Syndrôme naviculaire

JOUR 8 à 32

Produit

Rôle

Pathologie associée

Régulation Hormonale

Cushing + Tension ovaire

Soutien Métabolique et Cardiaque

Baisse de forme + Cushing

​Fortifie les défenses immunitaires

Baisse de forme

JOUR 33 à 58

Produit

Rôle

Pathologie associée

Favorise la souplesse et la mobilité articulaire

Arthrose

Fortification osseuse

Déminéralisation osseuse + Naviculaire

Probiotiques + soutien du système immunitaire

​Baisse de forme + Cushing


Et me voilà donc, carte bleue (en feu) dans la main, mon banquier en PLS. C’est parti, on attend notre gros colis. Je n'ai juste pas commandé le Flore Provide, en me disant que j'aurai eu du mal à lui faire avaler comme c'est en poudre. Je profiterai plutôt de sa ration d'hiver pour le lui donner.


💡Je vous conseille de commander plutôt sur Lore & Science que chez Cheval Energy comme ça vous avez les seringues avec. Un petit plus pas négligeable et en plus le programme fidélité permet d’avoir des bons d’achats assez rapidement.

Bon je vous cache pas que j’ai un peu stressé (encore... allez, on va méditer) de commencer par le traitement plutôt ciblé sur Cushing et la baisse de forme, car moi ce qui me stresse, c’est sa locomotion, rapport à l'engagement que j'ai pris avec moi-même énoncé plus haut soit : Ponaine qui se lève pas = Ponaine va manger l'herbe par la racine. Mais bon, j’ai fait confiance. J’ai arrêté tous les autres traitements, sauf le Prascend. Parce que c'est dangereux d'arrêter le Prascend.




J’ai été très vite bluffée par l’état de forme de Ponaine, qui a retrouvé la pêche en seulement quelques jours. Mais vraiment. C’est à dire que ça fait des mois que ja vois galérer à porter son corps, que faire trois pas c’est la pénitence… Elle est éreintée. Et en quelques jours/semaines, je l’ai vue se métamorphoser. Déjà il faut dire que j’ai attaqué le traitement en plein pendant ses chaleurs, elle était raide pisseuse c’était une horreur, collée à son pote, le Horma Regul a calmé le jeu, en 3 jours on en parlait plus.


Et puis ensuite, résurrection de ma petite ponette que je voyais marcher énergiquement de partout, avec plaisir. S'en était presque épuisant de la voir marcher de partout (j'exagère, mais pour dire à quel point la différence était visible) Vraiment je ne l’ai pas vue comme ça depuis des mois, et ça me rassure que ce soit encore possible de la voir aussi allante (même si elle ne court pas, elle marche vraiment très bien). Aussi, c’était vraiment la période charnière pour nous niveau fourbure, et vraiment cette année, aucun symptômes, rien. Et je pense que le Fil Blood a eu son petit effet, je pense que j’en reprendrai aussi.


Le combo Immune, Horma Regul & Drain pour stabiliser Cushing ont eu l’air de bien fonctionner puisqu’on a eu besoin de mettre le panier pour éviter les fourbures très tardivement. L’année dernière j’ai du commencer, à le mettre en février, cette année, seulement en mai et je ne le mets déjà quasi plus (nous somme en Juillet).


Le Effort Résistance lui a bien redonné de l’énergie, c’était assez impressionnant. Ce qui m’a le plus scotchée au bout de plusieurs semaines de protocole, c’est vraiment son regard. Son oeil s’est remis à briller, et elle est redevenue vive. J’ai retrouvé ma Ponaine, et elle veut vivre !


Ponaine en balade on fire, 2 semaines après le début du protocole

Le vrai + c’est que comme je n’avais rien à rajouter dans la ration hormis le CMV, Ponaine avait beaucoup plus d’appétit, et donc sa santé est meilleure forcément. Bon c’est sûr que ça fait beaucoup de seringues à donner, mais bon, c’est le jeu et ça convient bien à Ponaine comme ça.

Ensuite on a attaqué la deuxième phase, plus dédiée à la gestion de son arthrose.

C’est la troisième fois que je fais la cure Art Flex + Osteo Force et j’en suis toujours satisfaite. Une partie de moi s’attendait sûrement, au fond, à voir Ponaine se remettre à courir dans tous les sens. Ça n’a pas été le cas, mais vous savez quoi ? C’est parce qu’on ne cible pas le vrai problème. J'ai eu d'autres informations plus tard. Après il faut aussi rester cohérent, Ponaine est touchée de manière très sévère par l’arthrose, ça a envahit son corps un peu partout, il n’y aura jamais de miracle. Comme je vous le dit toujours, on ne guérit pas l’arthrose.



Mais, il y a quand même de bonnes nouvelles. J’ai fini par faire venir l’ostéopathe, parce que mine de rien, tu peux donner tout ce que tu veux, si ton cheval a des pathologies locomotrices, c’est pas juste en donnant des plantes que ça va changer. Et il s’avère donc, qu’on était pas exactement sur la bonne piste, et que son arthrose, elle la gère plutôt bien.


L’ostéo a trouvé d’ailleurs que vu la gueule de ses membres (elle est clairement toute tordue) elle était quand même vraiment souple et flex (merci Art Flex). Mais il s’avère que ce qui fait que Ponaine n’arrive plus à courir, ce ne sont pas ses genoux ou ses jarrets douteux, mais c’est son dos. Ponaine a en réalité des douleurs sacro-illiaques, et surtout une sciatique. Allez, un problème de plus au compteur. Donc l’arthrose, c’est plutôt bien géré et d’ailleurs je ne vois pas de signes d’aggravation ces derniers mois et c’est tant mieux. Et je trouve que Ponaine est vraiment plus souple et se déplace mieux depuis la mise en place du protocole Lore & Sciences, et physiquement, elle est très en état pour un cheval retraité :



Combiné à la venue régulière de l’ostéopathe et de notre masseuse, je suis sûre que ça va le faire. Maintenant qu’on a des pistes de plus en plus précises, il faut qu’on mette l’accent sur la forme musculaire, l'état de forme général et la gestion des douleurs dorsales, puis adapter au fil de l'eau en fonction de l'état de Ponaine.

🙋‍♀️ Est-ce que je vais continuer à faire appel à Lore & Science ? C’est certain. C'est clair que c'est un budget conséquent quand on doit traiter à l'année et pas en cure ponctuelle, mais on va pas se mentir, ça fonctionne à merveille.


Je crois fort en la loi de Murphy, donc je prévois des petites bouteilles d’avance pour pouvoir être vite réactive en cas de crise donc : Art Flash, Cortiphy et Fil Blood, toujours dans ma pharmacie. Jusqu'ici tout va bien.


Est-ce qu’il va me falloir du Cortiphyt en bidon de 3 litres ? Peut-être bien ^^ On attend la venue de notre masseuse préférée début Août en attendant.


Affaire à suivre en tout cas, mais je reste bluffée de l’efficacité rapide et long terme de ces produits, je vous les conseille vivement. Il y en a encore plein que j’ai envie de tester, notamment le Serenity qui influe sur le taux de cortisol, qui est un paramètre important dans la gestion d’un cheval atteint de Cushing.


Que ce soit le Drain Horse pour un drainage saisonnier, le Horma regul pour les chaleurs, la gamme Immune qui est fabuleuse qu’on a testée (même si clairement, c’est pas la plus appétente) je n’en entends que du bien sur des chevaux atteints de la maladie de Lyme ou de piroplasmose, ou encore n’importe quel produit de la gamme pour la locomotion que j’affectionne particulièrement, n’hésitez pas, en plus avec le code promo ETE15, vous avez -15% sur votre commande jusqu’au 31 juillet. Profitez-en !

De mon côté, j’ai commandé à nouveau le duo de choc en puissance : Art Flash et Cortiphyt à donner à Ponaine pendant mes vacances, comme ça je suis sereine, je sais qu’elle se sentira bien dans son corps grâce à ces petits shots de plantes, et moi je pourrai faire la crêpe au soleil en tout sérénité.


Bref je pourrai en parler des heures, mais cet article commence à être vraiment long, donc je vous invite à laisser un commentaire juste en dessous si vous avez des questions, ou si vous souhaitez qu'on parle d'un produit plus en profondeur, ou si vous voulez juste nous dire des mots doux ⤵️


A très vite !

Sophie

Mots-clés :

581 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page