C’est pas du tout la période des résolutions, enfin, ça dépend, qui a décidé qu’on devait faire ça en janvier aussi ?
Mais bref, vous savez, j’aime écrire, sauf que maintenant je me mets beaucoup de pression pour faire des articles quali, alors qu’en fait vous aimez juste que je raconte ma vie finalement. Alors faisons ça, je raconte ma vie, on parle des problèmes de Ponaine, de où ma thune est partie ce mois-ci et puis voilà. Tout le monde est content. C'est vrai, vous êtes content•es ?
Alors vous n’êtes pas sans savoir qu’avant, c’était le blog mode des poneys, et vous le savez car, si vous êtes ici, c’est que vous êtes des vrais. Je me disais, mais finalement, je continue de consommer du matériel, même si on est loooooin des tapis de selle et des frontaux à strass maintenant, on est dans le dressing de Sophie la paysanne et Mamie Ponaine princesse du bourbier. Mais ça empêche pas d’en parler.

Je me suis dit que j’allais faire mes favoris de Juillet, mais ne vous attendez pas à ce que je le fasse tous les mois, parce que je suis pas trop une meuf dans la mesure, donc je peux faire 4 articles d’un coup puis zéro pendant 1 an. Mais allez, imaginons que ça marche, je le ferai plus souvent, et mine de rien, ça fait plaisir de parler un peu matos, même si, on peut pas faire autrement car ma sellerie est désormais une pharmacie, on parlera aussi produits.
Comme le mois de juillet a, cette année, été synonyme de « gros de temps de merde », la pluie a d’ailleurs sponsorisé cet article, je vais donc vous parler de tout ce qui m’a permise de ne pas revenir du pré entièrement couverte de boue, ou tout simplement complètement trempée. Et comme j'ai toujours un sens du timing particulier, j'ai choisi le dernier jour de temps pourri pour vous écrire ce post. Car à partir de demain, oh joie, le soleil sera de nouveau parmi nous. Enfin... normalement. Je dis normalement car ici la météo est une grosse mytho. Pour tout vous dire j'ai pas moins de cinq applications météo pour réussir à savoir vraiment le temps qu'il va faire.

Allez c'est parti pour mes favoris de l'été pourri 2023. Je vais pas faire un retour ultra complet car cet article c'est un peu l'échauffement. Vu qu'on a passé un pacte de fossiles avec Andy, je devrais publier plus régulièrement. Ouais, ouais... Je connais bien Pinocchio. Bon... On verra bien ce que j'arrive à faire, ça dépend aussi de vous 😉 (oui je vous mets une petite pression l'air de rien)
Autant l’hiver, ressembler à rien quand je vais à la pâture, c’est acté et assumé - bah oui il fait nuit donc personne me voit 😂 - l’été, je fais un peu plus l’effort. Puis surtout, on est sur un climat plutôt tropical, car humide et « chaud » (on s’emballe pas, y’a 20/22 degrés - je crois que je ne suis plus une sudiste) donc là petite parka et hop c’est parti.

Du coup j’ai investi chez mon employeur il y a quelque temps, dans la parka Fouganza, que je trouve beaucoup trop belle pour aller me salir soit dit en passant, mais j’ai fini par craquer et aller à la pâture avec. Preuve que, elle est bien cette parka. Elle est aussi faite pour monter à cheval (genre des ouvertures partout et tu peux accrocher le bas à tes jambes pour bien les protéger de la pluie), j’ai pas eu l’opportunité de tester car en bonne cavalière à temps partiel maintenant je suis sélective sur la météo quand je dois monter. Askip tu peux rester 2h sous la flotte avec, j’ai testé 1h, c’était bien. J’étais pas mouillée, sauf les jambes, donc je veux la même mais qui va jusque’à mi-mollet svp. En fait le seul bémol c’est qu’elle est salissante, c’est un tissu qui accroche pas mal la poussière je trouve et donc vite sale, sauf que j’ai pas envie de trop la laver pour préserver ses propriétés imperméables. Peut-être que dans une autre couleur ce serait pas mal, un genre de camel.
Autre option : braquer une banque et acheter un Barbour (j’y pense sérieusement. Pas à braquer la banque, hein)
Comme je déteste les capuches (ça altère mon champ de vision et on entend rien) j’ai aussi pris un chapeau de pluie qui s’accorde parfaitement. Petit cordon de serrage pour pas qu’il s’envole, combo parfait pour la pluie. Bon juste idéalement faut enlever la capuche de la veste car toute l’eau qui ruisselle du chapeau tombe dedans, donc quand tu te penches en avant tu prends une douche. C’est si bien raconté que vous vous en doutez, ça m’est arrivé, oui.

Elles ne sont pas nouvelles, mais qui dit « pieds dans la boue » dit « bottes Dubarry ». Alors je sais, ça coûte un braquage et clairement on peut pas tous se le permettre. Perso, j’ai menacé toute ma famille (la meuf braque des banques, menace sa famille, on est clairement sur une personne saine d’esprit) pour avoir une participation pour mon anniversaire, ce qui m’a bien aidée à les acheter. Oui ça fait peur de claquer 400 boules dans une paire de bottes (oui bon pas n’importe quelles bottes aussi) mais alors vraiment, si y’a bien un achat que je ne regrette pas, c’est celui ci. Mes pieds sont au chaud l’hiver, mais pour autant elles ne font pas sauna en été, et je les ai portées tous les jours ces dernières semaines, vraiment c’est idéal quand les chevaux vivent dehors. Vraiment si vous passez votre vie en pâture, je conseille.
Oui il existe plein d'imitations un peu moins chères, mais elles n'ont pas les meme propriétés imperméables. Les Dubarry sont en gore tex 😉

Par contre elles demandent quand même pas mal d’entretien. J’essaie de les nettoyer et nourrir le cuir le plus régulièrement possible. Là par exemple, je dois le faire car vraiment, elles sentent le fumier, et ça parfume très, très bien ma voiture.. Bien mieux que le petit sapin accroché au rétro. « Il est temps d’agir » m’ont dit mes collègues quand je les ai promenés dans ma Yaris l’autre jour. Aussi, ils sont inconscients d’avoir accepté de monter dans ma voiture malgré mes menaces « je vous préviens, ça sent grave le poney ». Visiblement l’odeur de poney est plus supportable que prendre le métro, je dis ça, je dis rien.
Mon meilleur tips : toujours avoir une bouteille de Fébreze dans la voiture, ça sauve votre réputation. (Bon ça ne range pas le bordel, n'enlève pas les brins de paille, mais juste l’odeur en moins c’est déjà pas mal)
En tout cas, ces bottes, c’est un investissement que je ne regrette pas, mais il faut en prendre soin. Ça me fait penser qu’il faut que j’achète les produits spéciaux (un braquage ça aussi).
Ensuite pour Ponaine, c’est pas nouveau non plus, mais il y a quelques années, j’ai acheté la chemise imper Sun Shower de Bucas. Je l’avais achetée pour l’hiver pensant qu’avec son gros poil j’allais pas couvrir plus que ça. L’art de se foutre le doigt dans l’oeil, je maîtrise à la perfection, car au final : j’arrive à mettre plus de 300 grammes malgré son poil de yak. Mais toujours est-il que clairement, la Sun Shower, c’est LA couverture parfaite pour l’été. Je regrette juste que Bucas ait changé de coupe car les anciens modèles allaient parfaitement à Ponaine et sa bosse de chameau, euh.. son garrot, là je vois que son poil commence à frotter, ça lui appuie un peu trop sur le garrot.
Par contre vraiment en terme de régulation thermique c’est vraiment performant, le fait que le tissu soit blanc donc réfléchit la lumière, et une doublure en filet uniquement, même quand il fait 20 degrés elle n’a pas trop chaud. Bon évidemment, je te parle d’un temps qui change, parce que 20 degrés sous le soleil, tu couvres pas bien sûr. Mais en tout cas elle était pas en sueur, et ça me rassure car c’est important de la couvrir avec son arthrose généralisée. Alors j’ai vu qu’il existe des modèles similaires chez Horseware et Weatherbeeta. Je me suis pas trop penchée sur le sujet, mais j'ai vu qu'elles étaient blanches (argument plutôt environnemental d'ailleurs chez eux) J’ai pas trop envie de racheter, mais si jamais les étés continuent à être dégueux et que je dois couvrir presque h24 j’y réfléchirai pour ne pas lui causer des douleurs supplémentaires et dont on pourrait se passer.

En parlant de douleur, avec cette météo que seuls les sudistes nous envient et encore, l’arthrose de Ponaine est venue nous faire un coucou, alors qu’on l’attendait pas avant l’hiver. Ni une, ni deux, j’ai dégainé un complément, j’ai commencé quand même avec quelques jours d’anti inflammatoires, mais ensuite j’ai refait une cure de Top Joints de Global Medics.

C’est la 3ème fois que j’achète cette cure, alors même si j’avais dit que je la prendrais plus, parce que je n’ai pas les infos précises sur la compo, le produit fonctionne et je voulais absolument une version liquide, il y avait une promo dessus, j’ai pas réfléchit 10 ans. Sur Shoppharmacie vous avez un programme de fidélité et des promo très facilement. Au bout de quelques jours avec 40ml/jour, Ponaine a retrouvé du confort. Et c’est vrai que j’aime bien ce produit car il combine chondroprotecteurs, plantes et vitamines. C’est tout en un et c’est pratique, donc même si un peu cher, finalement on s’y retrouve. C’est juste dommage qu’ils ne fassent pas de gros conditionnement du genre 4 ou 5 litres. Mais apparemment les chondroprotecteurs c'est par cure de 25 jours, c'est Emeline Thibaut, naturopathe, qui me l'a dit 😉 hâte de pouvoir creuser ça avec elle !
Allez voilà, c'est tout pour aujourd'hui car là j'ai du ponçage qui m'attend, et ensuite de l'enduit. Oui vraiment si vous cherchez le top du glam, et ben c'est pas ici 😅
Des bisous et à très vite.
Si cet article t'as plu, merci de me soutenir avec un partage, un like, un commentaire... bref ce qui te ferai plaisir, mais rends le visible 😘