top of page

Cura Naturale - Vos avis sur leurs produits pour chevaux... Et c'est pas sponso !

Parce qu'on était beaucoup à se poser la question, j'ai demandé à la meilleure des commus son avis sur les produits, et surtout... Des avis non sponsorisés. C'est pas que j'avais envie de dégommer la marque, loin de là, mais quand je faisais défiler les stories sur mon feed instagram... J'avais à peu près une séquence sur 5 qui parlait des produits. Toutes provenant de cavaliers ou d'influenceurs sponsorisés (du moins c'est ce que je pensais !). Et tout le monde (les cavaliers sponsorisés) est unanime : c'est formidable. Et j'avoue, ça m'a mis un doute, et j'étais pas la seule. Alors j'ai demandé, et vous m'avez répondu.


Parce que je suis pas la première, ni la dernière à m'être faite entubée par des influenceur.euses qui touchent parfois des sommes mirobolantes pour mettre en avant, par exemple, un rouge à lèvres sans transfert, donc qui ne doit pas bouger, i.elles te bassinent toutes avec des démos, des trucs super convaincants, puis t'assomment avec un code promo à la fin. Tu es faible, tu n'en peux plus, tu lâches ton code de carte bleue, convaincu.e que ta vie en dépend, il te faut ce produit. Ils sont vraiment très forts. Et bah surprise, le rouge à lèvre est une grosse daube. La déception est totale. Ces mêmes influenceurs doivent ensuite expliquer que tu utilises sûrement très mal le rouge à lèvres (c'est vrai que c'est très compliqué à utiliser un rouge à lèvre) Je suis pas seule, toi qui me lit tu es déjà tombé.e dans le panneau. Allez dis moi que je suis pas seule. Mais tout ça pour dire, que parfois, trop miser sur une stratégie d'influence, ça peut avoir des retombées négatives sur certains (et j'en fais partie). La faute à ceux qui profitent du système, y'en aura toujours. Et c'est pas toujours ceux qu'on attend.


Donc, si tu ne connais pas la marque, peut-être habites-tu dans une contrée lointaine ? Personnellement, c'est impossible d'y échapper, Cura Naturale, c'est devenu mon 'harceleur' préféré, j'ai l'impression qu'ils me poursuivent. J'entrevois à peine leur packaging blanc et vert, je me sens pas bien. J'en viens à zapper tout contenu qui parle d'eux, alors qu'à la base j'aime bien, je suis dans la cible parfaite. Mais pourquoi tant de haine ? Bah, ça m'a saoulée, j'ai pas envie d'en entendre parler tous les jours. J'ai pas mérité ça. J'ai envie de leur hurler "mais lâchez-moi, j'ai rien fait, pitié, non vous n'aurez pas mon numéro de carte bleue". J'en viendrais presque à délaisser certains comptes que pourtant j'affectionne, mais sérieusement, arrêtez de parler d'eux, on n'en peut plus !


Alors voilà, on fait le point sur Cura Naturale, sans son gang de cavaliers influenceurs (que je suis avec plaisir, et que j'apprécie bien sûr, les deux n'ont rien à voir). Parce qu'à la base je trouve la marque intéressante, que je pourrais tout à fait être cliente genre c'est moi qui les sponsorise tellement, mais voilà, maintenant je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue (Ref. que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Lol. On est vieux put***)


Les Français.es veulent savoir :

Est-ce que Cura Naturale c'est bien ?

Synthèse de vos avis juste en dessous ⤵️


Photo : Facebook - Cura Naturale

Alors penchons nous sur ces fameux produits de soin dont tout le monde parle en bien ? Suite à un message privé, j'ai demandé via une story instagram si des personnes non sponsorisées pouvaient me donner leur avis sur les produits Cura Naturale, et j'ai eu pas mal de retours très intéressants.


 

Je me permets d'ailleurs un petit paragraphe (qui ne va pas être si petit je le sens). En échangeant en privé avec des personnes, j'ai réalisé que la marque n'avait déjà pas tant que ça de cavalier.es sponsorisé.es, c'est juste que tout le monde les tague dans tous les sens, peut-être pour être sponso, gagner en visibilité ou que sais-je. Victime de leur succès ? Peut-être. Peut-être que je ne suis que des comptes qui utilisent leurs produits ? J'en sais rien.

Aussi, pas mal de personnes attendaient cet article, et j'ai eu du mal à le rédiger, la marque ayant subit quelques critiques ouvertes et publiques assez maladroites. Et franchement personne ne mérite ça. Personne. Parce que derrière toute marque il y a du travail, qu'on se doit de respecter, et je ne pense pas que les produits poussent à la maltraitance animale ou autre. En bref, faut vous calmer les gens sur les réseaux. Vous m'avez saoulée de fou. J'en suis à un point où je me demande si je vais pas juste bloguer et arrêter de perdre du temps sur Instagram où beaucoup se donnent les pleins pouvoirs sous couvert de la science ou autre. Pourquoi les gens sont obligés de s'exciter comme ça plutôt que de permettre une richesse de points de vues, de méthodes, et chacun fait sa sauce dans le respect des êtres vivants.

Nan parce que là je te dis, au cas où tu vives dans une grotte et parfois je t'envie, on en est au stade où l'année dernière encore t'étais un.e malade de pas passer le couteau de chaleur sur ton cheval après la douche, aujourd'hui c'est l'inverse et attention, parce que bientôt si tu commences par doucher le côté droit plutôt que le gauche, tu seras vraiment entrain de maltraiter ton animal.

Je vais vous dire : chacun.e fait ce qu'il.elle peut, avec les moyens qu'il.elle a, les infos qu'il.elle a au moment donné.

Si vous êtes pas capable de comprendre ça, ben ne vous inventez pas influenceur, diffuseur de bonne parole, ou simple commentateur ou autre. Franchement arrêtez tout, allez vous faire une petite formation juridique sur la communication digitale, puis une petite formation en communication (non violente, aussi ça peut être bien), puis revenez. On est pas en train d'élire le prochain président faut se calmer. A la base les réseaux sociaux c'est communautaire, alors l'entraide, l'écoute, ça peut exister.

Maintenant si vous voulez buzzer en mode dictateur, en critiquant publiquement à peu près tout, en publiant publiquement des échanges privés, faites-le, mais déjà vous êtes légalement très limites et de deux, il y a sûrement une manière plus intelligente de faire. Il y a de la place pour les points de vues de tout le monde, sinon le monde serait bien pauvre, on ferait tous pareil avec nous bourrins et on se ferait bien chier. Et si ça vous fait trop de mal de voir des chevaux avec des humains dessus, arrêtez les réseaux ça vous fait du mal, et la thérapie ça marche super bien en général.

Faire évoluer les choses c'est bien, mais faites-le calmement, merci. Y'a pas besoin de se dégommer entre vous, si vous avez raison, ça fera son chemin tout seul. Y'a pas à être violent comme ça. Y'a pas à être obtus non plus. Voilà fin de la parenthèse, j'avais besoin de m'exprimer concrètement. Y'a quand même vraiment plus grave dans le monde à l'heure actuelle que choisir ou non de mettre de l'argile sur les pieds d'un cheval. Exemples comme ça au pif : la guerre, la fin de l'IVG aux USA...


 


Donc déjà, je réponds à la question que tout le monde se pose de manière générale ?


➡️ Est-ce que les produits Cura Naturale sont de bons produits ?


Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, selon vos avis, la réponse est globalement OUI.

Je suis bien contente de lire ça, ce n'est pas surprenant mais comme dit plus haut, j'avais quelques doutes à force d'entendre que c'est génial, mais de la part de personnes sponsorisées donc potentiellement payées pour le dire. Beaucoup trop de stories et posts instagram instagram à mon goût, Cura Naturale c'est un peu cette chanson du moment que tu adores, mais que tu finis par détester tellement elle passe à la radio (ou tellement elle est reprise en story ou sur Tiktok).


Pour ma part je n'ai toujours pas sauté le pas, même si les produits m'intéressent, donc cet article sera uniquement basé sur les retours que j'ai recueillis sur Instagram. Donc je ne fais que partager ce que j'ai reçu, et c'est tout.



● Retour général #1 : Les produits sont chers

Bon, le prix d'un produit, c'est toujours ce qui fait parler, et attention grosse confession : il y aura toujours des gens pour dire que c'est trop cher. De mon côté, rien ne m'alerte de trop après un premier coup d'oeil sur le site sans trop me pencher dessus. Globalement, on tourne autour de 20 à 30 euros par produit, ça va. Quand on fouille un peu plus on se rend compte que les quantités sont assez petites, c'est peut être ça qui surprend quand on reçoit le produit, le pot est petit. Après différentes contenances sont disponibles, donc le prix varie en fonction, mais c'est dégressif et ça, on prend.

Enfin on reste sur une production française et artisanale, sur du 100% naturel, et forcément, ça se paye.





● Retour général #2 Les chevaux apprécient vraiment l'application des soins, surtout les lotions de massages

Ça c'est un retour que j'ai eu plaisir à lire et/ou à écouter. J'ai eu plusieurs témoignage sur l'utilisation des différentes lotions Cura Naturale, comme quoi le cheval semblait apprécier le moment de l'application, notamment la lotion trouble digestif mais pas que, avec des chevaux qui de base ont de grosses réactions, et là pas du tout, cela semble les apaiser. Ils sont relâchés. Apparemment c'est assez impressionnant chez certains chevaux.

La lotion articulations douloureuses a l'air de pas mal fonctionner aussi beaucoup moins de signes d'inconfort au lendemain de l'application, surtout en synergie avec le cataplasme.

Par contre beaucoup m'ont dit que la texture laissée sur le poil est pas top, bah oui c'est huileux quoi, et je comprends en tant que propriétaire qui peut pas doucher son cheval tout le temps.


● Retour général #3 Les démêlants sentent ultra bons et nourrissent les crins, mais démêlent pas de ouf.

Des retours que j'ai eu par écrit et en vocal.

C'est clair que quand on passe de notre vieil Equistar bourré de silicone à un démêlant naturel, on a du mal. C'est un peu comme quand tu passes de ton shampooing classique à du bio, tes cheveux font la gueule, c'est mon cas en tout cas. Enfin, c'est l'impression que tu en as parce que tu es habitué.e à l'ancien produit. Ça dépend aussi de comment c'est utilisé bien sûr. Bon, de mon côté, je ne mettrai pas 28€ dans un démêlant parce que j'ai bien d'autres soins plus importants à acheter, même si l'odeur est folle (et ça vous êtes unanimes, l'odeur, c'est un truc de dingue), je pense que rien ne me fera changer de mon démêlant Stuebben.

Après, le côté nourrissant est intéressant pour le coup. Après, si tu veux que ton cheval ait de beaux crins, ça passe aussi et surtout par voie interne, j'en ai la preuve avec Ponaine depuis que j'ai changé d'alimentation. (Ps : c'est Reverdy et je suis pas sponso)


● Retour général #4 Les argiles sont très bien mais si tu en utilises fréquemment il vaut mieux les faire toi même.

De ce que j'ai reçu, les cataplasmes sont top, ils sont efficaces, et surtout, l'argile se retire très facilement, et ça on prend. Pour le coup c'est un truc qui peut me convaincre d'acheter car je ne dispose pas d'une douche là où est Ponaine, et aussi elle ne supporte plus très bien l'eau froide.

En revanche, je dois poser de l'argile quasi quotidiennement, et à 39euros les 750gr, ça devient impossible. Et en discutant, je me suis rendue compte que beaucoup d'entre vous faisaient leurs propres cataplasmes, dans un souci d'économie, mais aussi de personnalisation (genre tu choisis ce que tu mets dedans en fonction des besoins) en achetant de l'argile en poudre, et je me dis que je vais sûrement sauter le pas. Mais c'est pas le sujet, en tout cas c'est efficace selon vous :)


● Retour général #5 L'argile sur les pieds ça tient pas, et ça fonctionne pas terrible.

Je ne vais pas relancer de débat, parce que ça m'a saoulée. Aujourd'hui je n'ai pas de besoins particuliers pour ça, mais est-ce que j'aurai testé à l'époque quand Ponaine a fait une fourbure ? Peut-être bien. Est-ce que ça aurait fonctionné ? J'en sais rien. Dans tous les cas, les pieds c'est comme les crins, s'il y a un problème de pourriture, de mauvaise qualité de corne, c'est pas en mettant de l'argile que tout va changer. Il faut remettre en cause l'environnement, l'alimentation, l'argile c'est pas magique même si c'est super, c'est un petit plus.

Pour ce qui est du soin fourchettes j'ai eu des retours très partagés, soit ça marche du tonnerre, soit c'est pire.


● Retour général #6 Certains produits peuvent provoquer des réactions

Je ne vous apprends rien, les produits contenant des huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques parfois violentes, alors faites un test avant de tartiner votre cheval ;)


● Retour général #7 Les produits sont agréables à utiliser

Globalement, l'expérience d'utilisation des produits a l'air assez folle. J'ai eu des retours vraiment drôles de personnes qui étaient vraiment en kif des odeurs des produits (et pas que les démêlants) et que les voulaient carrément pour chez eux. Perso, je trouve ça cool, car utiliser des produits qui puent, même s'ils sont efficaces (coucou le Derfly) ben ça tue un peu l'expérience. Il n'y a pas que le résultat qui fait le produit, ça va bien au delà. Il y a aussi le service client (très bon chez Cura Naturale selon vous, et aussi bonne communication de leur part ayant eu l'occasion d'échanger avec eux), le packaging, l'utilisation (prise en main, odeur...)


● Retour général #8 La gemmothérapie est très efficace pour la plupart des chevaux.

Rien à ajouter là dessus, c'est pas les premiers à faire de la gemmo, mais j'ai toujours lu que ça fonctionnait bien, alors foncez.


Ce que j'apprécie de mon côté sans avoir testé les produits :

La composition des produits est super bien détaillée et expliquée sur le site, ce qui permet de bien choisir le produits en fonction des besoins du cheval.

La communication avec la marque qui est intelligente.


Mon point de vue sur la question :

A aucun moment je me suis frottée les mains en prévision de la rédaction de cet article. Parce que je suis pas là pour faire la police et que si tout le monde parle de la marque, c'est sûrement que c'est bien. Après ça devient toujours compliqué sur les réseaux de savoir, parce qu'il y en a toujours qui en font des caisses et là tu ne sais plus. Et surtout le plus gros problème, c'est que ça créé des attentes démesurées du clients envers le produit. Je suis flattée qu'on m'ait demandé de faire ce travail là en tout cas, c'était un challenge intéressant.


Ce qu'il faut sûrement re-préciser, car les réseaux ont ce pouvoir de te faire croire aux formules magiques : un produit peut très bien fonctionner à merveille sur un cheval, et n'avoir aucun effet sur un autre. Et c'est normal. C'est un peu comme toi et ta crème de jour, peut-être que si tu la files à ta voisine ça lui collera des boutons, alors que toi ça t'as fait une peau de bébé.


A ce moment là, peut-être que tu n'as pas ciblé le bon problème, peut-être qu'il y a un composant auquel ton cheval ne réagit pas ou mal, peut-être que ce n'est pas le bon dosage, peut-être que tu as associé le produit avec quelque chose qui inhibe son efficacité. Ça peut être n'importe quoi, mais en gros, il y a un milliard de raison que ça fonctionne ou pas.

Aussi, il n'y a pas de miracle en quelques jours, parfois il faudra plusieurs semaines, c'est comme les compléments alimentaires. Si on savait faire pousser les cheveux de 20cm en 1 une semaine ça se saurait, pour les soins des chevaux c'est pareil. Parfois il faut s'armer de patience, et parfois c'est juste pas le produit qui convient à ton cheval, ça veut pas dire qu'il est nul pour autant.

Dans l'idée, le mieux est de se faire accompagner si tu dois traiter quelque chose de conséquent. Pour ma part je n'hésite pas à échanger avec tous les thérapeutes, soigneurs ou médecins qui gravitent autour de Ponaine pour faire mes choix.



 


En espérant que cet article t'aura plu. S'il comporte des incohérences sache qu'il a été rédigé du fond de mon lit, accompagné du covid, avec sûrement de la fièvre. Donc merci de ta tolérance.


A très vite !

N'hésite pas à commenter :)

345 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page