top of page

Comment j'utilise la communication animale avec mon cheval ?


Cet article a été rédigé en collaboration avec Ludivine Noël, consultante en communication animale spécialisée dans les chevaux de compétition, qu'elle accompagne pour optimiser leurs performances, mais pas que ! Comme elle aime à le dire, elle n'est pas Blanche Neige qui parle aux animaux, point de monde magique et de féérie, elle est juste l'intermédiaire entre un cheval et son cavalier. Merci Ludivine pour ces longues heures de discussions passionnées que nous avons pu avoir afin que je puisse élaborer cet article avec le plus de justesse possible.



Crédit : Sophie Bruchet - Non libre de droit

La communication animale est une pratique de plus en plus en vogue ces dernières années. J'ai longtemps été dubitative vis à vis de cette méthode, et pourtant aujourd'hui elle m'est d'une grande aide. On y croit ou pas, je vous explique comment je l'utilise.


Comment mieux comprendre son cheval grâce à la communication animale ?


En tant que cavalier.e ou propriétaire d'équidés, voire même d'animaux tout simplement, on s'est tous déjà dit au moins une fois "ah, s'il.elle pouvait parler..." dans l'espoir secret que, d'un coup, il se mette à nous expliquer tous ses problèmes. Mais non, ça c'était dans nos rêves les plus fous. Et d’un côté ce serait un peu flippant si ça arrivait dans la vraie vie, et Ponaine me dirait tout le temps que je la saoule ^^


Moi aussi je croyais trop que c'était un truc de perché, ça me faisait un peu peur aussi de savoir ce que ma ponette a à dire. Puis comment savoir si c'est vrai ou pas ? Je pense que toutes ces interrogations font que la technique nous effraie un peu. Puis vraiment, j'avais peur aussi de basculer du côté méga perché de la force. Déjà, le jour où j'ai du acheter des hipposandales j'étais pas bien, genre « qui deviens-tu meuf », mais alors là, ça dépasse tout le reste.


Disons que pour ma part, je suis une cavalière assez classique, je fais de l'équitation classique en restant à l'écoute des nouvelles pratiques, j'essaie de ne pas tomber dans les extrêmes, je fais ma sauce avec ce que je trouve intéressant, ce que je maîtrise et ce qui fonctionne, mais je reste quand même très classique. Et surtout j’essaie de rester terre à terre parce que… Je sais que je pourrai facilement tomber dans des trucs un peu extrêmes, genre mon double maléfique n’est jamais loin pour me pousser vers des trucs totalement fous.


Je pense qu'on a souvent une appréhension sur la communication animale car on ne trouve pas cela rationnel.

A quel moment certains arrivent à parler aux animaux en fait ?! Et bien sachez que c'est à la portée de tout le monde, on parle d'ailleurs de communication intuitive. En gros, le.la consultant·e se met en état d'hypnose pour se mettre sur le même niveau de fréquence que les animaux, et ainsi communiquer avec eux. Alors je vous vois déjà en train d'imaginer une bête de conversation entre votre cheval et le praticien, en mode philosophie de comptoir, mais vous n'y êtes pas du tout. Oui moi aussi ça m'a choquée. Remettez-vous, on continue la lecture ;)


De ce que me raconte Ludivine, la communication avec le cheval est assez basique, elle se contente de poser des questions plutôt fermées (réponse par oui ou par non, ou assez basiques - crois le ou non, le cheval a un cerveau, mais il est pas aussi ouf que celui d'un humain), faciles au début, pour ensuite aller un peu plus en profondeur, pour réussir à répondre aux questions que vous avez posées. En gros elle tire les vers du nez du votre cheval, avec son consentement bien sûr, c'est important de le dire. C'est l'expérience et la pratique qui lui permettent sur l'instant de bien ficeler le dialogue et ensuite de réussir à traduire "en humain" le message. Et si le cheval ne veut pas parler, elle peut réessayer plus tard, ce n'était peut être pas le bon moment pour l’animal.


C'est là que le praticien joue un rôle fondamental et que son expérience, ainsi que sa capacité à retranscrire les infos sont intéressantes.

C'est lui qui va devoir retranscrire, expliquer, et vous passer ensuite le message suite aux diverses réponses du cheval. Finalement ce qui prend le plus de temps, c'est le compte rendu. C'est un peu la traduction de toutes les informations recueillies et qui va vous permettre ensuite de tirer les conclusions. Le consultant se met en mode "jus de cerveau" et délivre le compte rendu.


La communication équine au service de l'homme : quand faire appel à cette pratique ?


La plupart du temps, les humains ont recours à la communication animale quand ils ont tout tenté. Cela a été mon cas également. La pratique se répand un peu plus aujourd'hui, mais de là à dire que ça devient monnaie courante, je ne sais pas. Pour ma part j'ai encore du mal à en parler parfois autour de moi, mes amis pensent que je suis une grosse perchée, et j'aimerai un jour en parler à ma véto, mais elle me rira sûrement au nez. Certain·es thérapeutes sont un peu plus ouverts comme les ostéopathes ou les praticiens shiatsu par exemple.


Il est possible de faire appel à la communication animale dans tout types de situations, par exemple :

  • Changement d'environnement

  • Incompréhension du comportement

  • Problèmes de santé, douleurs

  • Préparation ou retour de compétition

  • Arrivée d'un nouveau cheval dans votre vie

La liste n’est pas exhaustive, il y a plein de possibilités.

Bref les situations sont multiples, et la plupart du temps, le recours à la communication animale vient d'un problème rencontré par le cavalier ou propriétaire, ou en anticipation d'un changement.


Il est aussi possible de faire une communication animale lorsque tout va bien, à l'image d'un bilan régulier, pour savoir comment se sent l'équidé, si son mode de vie lui convient etc.


Comme Ludivine aime à le dire,

"La communication animale n'est pas là pour vous dire ce que vous avez envie d'entendre."

Parfois ça peut être difficile et demander de la remise en question. Bien sûr elle veille à faire passer les messages en douceur. Les chevaux sont des êtres indulgents et ils ne sont pas rancuniers, la plupart du temps ils sont très bienveillants. Après il y a peut-être des chevaux psychopathes, comme les humains on est pas à l'abris 🙈(Nhdlr - Ceci est une remarque humouristique personnelle de la part de la rédaction, bonjour à la team premier degré).



Les questions à poser pour communiquer avec son cheval ?


Il n'y a pas de question bête. C'est la seule chose à retenir. Tu peux poser toutes les questions que tu veux, toutes celles dont tu attends des réponses. Si tu veux demander à ton cheval s'il a envie d'aller à Disneyland, bah tu peux. Après je ne peux pas te garantir que tu auras la réponse que tu attends. Moi j'ai bien envie d'aller à Disneyland par contre.


Pour ma part, lors de ma toute première CA, j'ai demandé à Ponaine si elle souhaitait rester en vie lorsqu'elle a fait sa fourbure et que son état était catastrophique, j'ai aussi déjà demandé si elle aimait son mode de vie, et elle a dit… qu’elle se faisait un peu chier pour te répondre sincèrement ^^ C’est à ce moment que j’ai essayé de recommencer le travail à pied pour la stimuler un peu mentalement.


Après, il s'agit de se laisser un peu de temps pour réfléchir avant de prendre des décisions radicales, quoi. Type départ en retraite, arrêt du saut ou autre. Mais le consultant sera là pour t'aiguiller vers les bonnes options, s'il est compétent.


Crédit : Sophie Bruchet - Non libre de droits


Retour d'expérience sur la communication animale : mon témoignage et mon avis


Cela fait plusieurs fois que je fais appel à la communication animale pour Ponaine. Le déclencheur a été un mauvais diagnostique vétérinaire. Je voyais ma ponette souffrir comme jamais, et comme je suis plutôt une meuf intuitive, mon petit doigt me disait, on se trompe, on fait fausse route, on ne soigne pas la bonne pathologie. Sauf que si vous voyez l'état de Ponaine (même si elle est sublime, je vous l'accorde) elle a les pattes tordues, les vétos ne voient que cela alors qu'elle vit bien avec, et moi je le sais, car je la vois tous les jours, sauf qu'un cheval aux pattes tordues a forcément mal aux pattes dans la tête d'un véto, ou de n’importe qui qui ne la côtoie pas tous les jours en fait. J'ai raconté en détail ici.


Enfin bref, les pathologies sont multiples et impossible pour moi de déceler le problème alors que... "si elle me disait où elle a mal, on serait déjà plus avancés". Et me voilà partie pour franchir le cap de la communication animale, pleine d'autodérision mais avec l'espoir secret que ça marche. Ponaine a pu me faire part de ses symptômes et la fourbure a été détectée en moins de deux. (Note : je ne connaissais pas du tout la fourbure à l'époque, car je ne suis pas vétérinaire en fait, et la véto avait diagnostiqué une crise d'arthrose ahah). Première expérience de communication à distance satisfaisante donc.


Un an plus tard, j'ai contacté Ludivine Noël, qui m'a été recommandée par Nana Cerise. J'ai découvert une prestation qui s'appelle le scanning, pour moi très intéressante, car elle permet de scanner le corps et de savoir un peu là où il y a des problèmes. En gros, Ludivine me donne les ressentis physiques et localise les douleurs, petites ou grandes, ça va de la simple gêne à la grosse douleur. Chose que je ne peux pas toujours détecter à l'oeil. Aussi ça permet de localiser les problèmes, car on avancerait à l'aveugle à coups de radios et échographies et je n'ai pas les moyens de financer autant de clichés ^^ et quand bien même ça nous dirait pas vraiment où elle a mal, en voyant les radios le véto dirait juste : elle a mal… partout. Ça fera 5000€. Merci au revoir.


Ludivine travaille à distance et me livre un compte rendu écrit par e-mail. Il y a des choses logiques mais quelques éléments me permettent d'anticiper les problèmes de fourbure, type circulation sanguine pas ouf dans les pieds, quand Ponaine décrit que ça lui lance un peu dans les pieds ou qu’elle a mal à la sole. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.


Là où j'ai su que Ludivine disait vrai, c'est quand elle m'a écrit Ponaine a mal à telles dents, et le dentiste venait quelques semaines plus tard, et Ponaine avait effectivement des douleurs au niveau de ces dites dents.

On y croit ou on y croit pas, c'est comme vous voulez. De mon côté je ne prend pas toujours toutes les infos, je fais le tri sur certains trucs, d'autres me mettent la puce à l'oreille alors je creuse quand je sens qu'il y a une piste à creuser.


Depuis je fais régulièrement des scannings à Ponaine, et j'aimerai pouvoir en faire plus d'ailleurs, mais j'attends que les billets poussent sur les arbres. Un par trimestre serait idéal, souvent j'attends un peu de voir les problèmes graves arriver pour me poser des questions, et je regrette. La faute du banquier encore. En Mars dernier, Ponaine ne se levait plus du tout, moi persuadée que c'était l'arthrose dans ses jarrets, et finalement, Ludivine me dit que Ponaine a très mal aux lombaires, reins et ovaires, elle ne me fait pas un diagnostique mais au moins on sait où elle a mal. On fait ce qu'il faut et ça repart, mais j'aurai aimé savoir avant que Ponaine avait mal, et pas attendre que ça devienne critique.


La communication animale, c'est ce qui me permet de faire intervenir les bons praticiens sur Ponaine. Par exemple, vu son état, je ne souhaitais pas faire intervenir d'ostéopathe, puis cela revenait souvent dans les comptes rendus de Ludivine, donc j'ai fini par trouver une personne compétente pour le cas de Ponaine. C'est ce qui nous a permis de déceler sa sciatique et de mettre en place les soins adaptés. Finalement, ses genoux et jarrets ne sont pas le problème. Le problème vient du dos, et ça, le véto et moi, on aurait eu du mal à le savoir sans faire toute une batterie de tests et examens en clinique.


Ludivine n'est pas magicienne, ni vétérinaire, elle fait juste le lien entre Ponaine et moi. Ses communications me sont d'une aide très précieuse aujourd'hui dans la gestion de sa santé. Ce que je trouve intéressant, c'est qu'elle me délivre des éléments factuels, et c'est à moi de tirer les conclusions et d’intervenir ensuite. Ce n'est pas trop intrusif dans la gestion du cheval, elle délivre les réponses de ton cheval, mais ne te dit pas ce que tu dois faire, ou à la limite me suggère des actions.


J'ai donc beaucoup recours au scanning, un peu moins au dialogue car possédant Ponaine depuis 20ans, nous n'avons pas beaucoup de secrets l'une pour l'autre. Je la lis plutôt bien en général, mais ce qui est sûr c'est que je ferais une com' animale si un jour elle devait déménager, pour la prévenir. Aussi j'ai bien envie de savoir ce qu'elle pense de son mode de vie, vu que j'envisage potentiellement de la bouger d'endroit, j'aurais quelques questions pour elle. Et peut-être que lorsqu'elle quittera ce monde j'aurai aussi besoin de ça pour faire mon deuil, mais nous n'y sommes pas encore ;) Mode chialade activé. Purée mais c'est dingue comme je ne peux évoquer son départ sans verser une larme, ça fait 20 ans que ça dure...


Mon ostéopathe, lorsqu'elle intervient, prend aussi quelques messages si Ponaine souhaite en donner. L'autre fois elle a dit que Ponaine se sent saucissonnée dans ses couvertures (c’est vrai qu’à l’époque je mettais le chauffe dos en dessous elle était un peu toute coincée), et aussi, elle veut qu'on lui explique tout ce qu'on fait sur elle, et qu'on s'adresse à elle, genre c’est pas un cobaye de test. Elle m'a dit qu'elle n'aimait pas la vétérinaire, car effectivement elle s'adresse à moi. Toutes les autres, que ce soit, shiatsu, pareuse, osteo, masseuse parlent à Ponaine.


Bon après il y a des choses qui me font rire, c'est une histoire de carottes. Ça parait logique vu que c'est un cheval, mais Ponaine a une réelle obsession pour les carottes, et elle en parle super souvent dans les com animale, avec différents consultants et ça me fait sourire.


Communication animale à distance ou en physique : quelles différences ?


Il n'y a pas d'énorme différence entre la communication en physique ou à distance, outre le prix. C'est généralement un peu plus cher en physique, car cela prend un peu plus de temps, mais peut-être plus rassurant pour les sceptiques. Il y a un réel échange oral avec le cavalier ou propriétaire après le travail de récupération des messages du cheval. Du coup la discussion peut vraiment durer longtemps, toi même tu sais comme c'est cool de pouvoir parler de ton cheval pendant des heures, alors imagine avec quelqu'un qui peut "lui parler ». Clairement je serai dans l’abus total et aurait envie d’en parler des heures.


La com animale à distance permet de faire appel à des praticiens de la France, voire du monde entier. Qu'il.elle soit à Lyon à Lille ou Paris, pas de problème. Ne me demande pas trop comment cela fonctionne techniquement, je n'ai pour ma part fait que des communications à distance et j'en suis ravie. Je n'ai pas besoin forcément de tout comprendre, je fais confiance à mon ressenti. Tout le monde peut le faire, mais ça demande de l'entrainement et des formations.


Comment trouver une personne compétente qui communique avec les animaux ?


On trouve de tout et n'importe quoi sur les internets aujourd'hui, alors de mon côté je te conseille vraiment de te fier au bouche à oreille si tu souhaites faire appel à quelqu’un.


Par exemple moi je te recommande Ludivine, parce qu’elle est géniale, j’adore son approche moderne de la com animale, le fait qu’elle fasse entrer cette pratique dans le monde de la compétition est vraiment ouf.


Avant, j'y allais avec beaucoup de défiance, je voulais absolument quelqu'un qui ne savait rien sur Ponaine, aujourd'hui je n'ai aucun problème à ce que Ludivine intervienne régulièrement sur Ponaine, même si elle suit sa petite vie sur les réseaux.


Ludivine conseille aussi de faire appel à quelqu'un qui a des références solides, qui a été formé par des piliers de la com animale. Il faut aussi privilégier les personnes entrainées et qui ont de l'expérience, même si c'est bien de laisser sa chance à tout le monde. Aujourd'hui il n'y a pas de certification autour de ce métier de consultant en communication animale. En revanche, il existe un code éthique que j'ai aimé trouver et lire sur le site de Ludivine Noël.



Envie de passer le cap ?


Je te propose un code promo qui te permet de bénéficier de :

5% de réduction sur la prestation Dialogue,

ou

10% sur la prestation Dialogue + Scanning

Pour en bénéficier, annonce le code promo « PONAINE » lorsque tu contactes Ludivine par email ou par message.

Contacter Ludivine ⤵️

Site web : https://ludivinecommunicat.wixsite.com

Instagram https://www.instagram.com/ludivine_noel_com_animal/

Facebook https://www.facebook.com/ludivinenoelcommunicationanimale/

862 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page