Oui, je sais, il était temps…
C’est un peu relou ce moment où t’as envie de faire un truc, tu veux que soit parfait, du coup tu le fais jamais. Alors ça y’est, je me (re)lance dix ans plus tard, pour écrire une nouvelle page. Peut-être que ça tiendra pas dans le temps, mais je vais vous dire… La frustration est si grande, quand on sait pas être synthétique et que ton seul terrain d’expression c’est Instagram, que voilà, tu finis par refaire un blog. Alors je compte fort sur vous pour le partager, meilleur soutien pour continuer !
Alors, je vais essayer de pas faire une intro trop longue comme j’en ai souvent eu l’habitude, quoique c’était assez drôle mais bon, on verra comment ça vient.
Pour ceux qui débarquent, avant il y avait un autre blog (formidable blog oui oui) où ça parlait tapis de selle et bandes de polo, c’était plutôt cool puis Ponaine est partie en retraite, j’ai sombré malgré moi dans les tréfonds des internets. Compliqué de parler d’équipement quand tu fous pu le cul dans une selle (bon ok, maintenant si, mais pas assez pour en parler je pense) et puis Ponaine a fait de moi une micro ‘influenceuse’ équine care (ça fait presque classe dit comme ça, c'est mieux que "meuf qui parle de son poney handicapé en retraite qui fait rien à part manger de l'herbe)"), avec ses millions de problèmes de santé.
Du coup maintenant mon rayon c’est le soin, la santé, la bouffe pour poney éventuellement… Bref, à peu près tout les trucs qui gravitent autour d’un équidé qui peut absolument rien faire, donc même le travail à pied, c’est pas ici. Ici on va parler de compléments, d’équipements thérapeutiques de médocs, de véto, d’ostéo, de shiatsu, de parage, de soins, de brosses et allez, peut être de licols, histoire de.
Voilà, trêve d’introduction, surtout si tu connais, j’avoue c’est chiant.

Alors, ma dernière interrogation en date, c’est :
Dans quel fly mask je craque mon PEL ?
Bon, c'est vrai, attends, faut faire du SEO pour générer un peu de trafic ici, alors je reformule version chiante mais avec des infos claires et compréhensibles :
Quel masque anti-mouche choisir pour son cheval ?
J’ai posé la question sur Instagram (go t’abonner si ce n’est pas encore fait, cimer par avance cher lecteur.ice, tu es quelqu’un d’incroyable, sache-le).
J’ai eu pas mal de retours très intéressants, dont je vais te parler plus bas.
En fait, quand tu choisis un bonnet anti mouche pour ton cheval, ou ton âne ou que sais-je, ben c’est comme quand tu choisis n’importe quoi en réalité, une seule première interrogation :
C’est pour mettre où (et ne me dis pas « sur la tête », quand, à qui, etc. » ?
Bref, il faut définir l’usage, parce que tu le sais, un produit conviendra pour un usage et pas forcément pour un autre.
Exemple parfait pour illustrer : j’ai claqué 50 boules dans un bonnet anti mouche Horseware (modèle avec arceau), celui là ⤵️

Bon déjà, sache-le, le taillant est pourri, donc au final j’en ai acheté un deuxième plus petit, le taillant était toujours aussi pourri. Puis ensuite je peux pas le mettre avec le panier anti fourbure.
Résultat de l’opération : j’ai balancé une petite centaine d’euros par la fenêtre. Et j’ai aimé ça. Non, c’est faux.
Donc bref, tout dépend de si tu cherches un masque anti-mouche pour mettre quelques heures par jour, ou pour laisser h24 ou presque. Méga invasion de mouches cette année, on est à peine en mai, du coup moi je cherche un truc qui puisse :
Rester en place h24
Ne pas provoquer de blessures
Exister en taille nain mais pas trop nain quand même
Être solide
Être confortable
Ne pas tenir trop chaud
Ne pas couter + de 50 euros, déjà c’est déconné comme prix
Voilà, ça c'est de l'exigence. Mais... parce qu'il y a toujours un mais... Toi même tu sais que cette pépite n'existe pas, c'est comme quand tu cherches un appart, (ou un mec/une nana/un cheval), il faut faire des concessions. Du coup, une fois que tu as fait ta liste au Père Noël, tu dois définir sur quoi tu peux éventuellement faire l'impasse, ou ce qui est rédhibitoire. Go faire un TedX sur "Comment faire des choix dans la vie, par Sophie Bruchet"
Comme j’ai grave la flemme, et surtout pas vraiment le temps de retourner les internets à la recherche d’une pépite car j'ai une vie aussi, j’ai préféré vous demander. Décidement, Instagram, c'est l'avenir hein.
Du coup ce que je retiens de vos retours c’est que :
Les modèles en lycra, c’est de la daube, sauf si c’est pour mettre qq heures, ou sauf si c’est un LeMieux, apparemment, ça c'est le top.
Les bonnets anti mouche en lycra, c’est de la daube car ça provoque des blessures, des frottements, ça de détend du coup ça devient trop grand.
Conclusion : les modèles de masque anti-mouche en lycra, c'est de la daube. Le message est-il bien passé ?
Les modèles à la mode tête de mouche, c’est pas ouf non plus, parce que la grille a vite tendance à rentrer vers l’intérieur (exemple si ton cheval se gratte, ce qui peut arriver à peu près à tout moment je dirais)
Donc avec ces deux critères, il y a déjà une marque que tu peux oublier, et tu sais très bien laquelle 🤫 ça commence par un K.
Voilà donc déjà ça vaut le coup de demander des avis, parce que spontanément, je serai partie sur un modèle un peu de ce genre.
Après j’en ai acheté un Horze (ouais j’ai encore dépensé) et je le mets genre quand j’ai pas autre chose, genre en ce moment, mais franchement il est si proche des paupières, j’ai envie de pleurer chaque fois que je regarde Ponaine. Trop peur que ça provoque un bobo. Et là tu te retrouves face à un dilemme :
➡️ Mieux vaut perdre un oeil ou les deux ou avoir des mouches dans la gueule toute les millisecondes ?

Bah vaut mieux des mouches, nan ? Sauf que les mouches, ben elles peuvent aussi faire bobo. La vie parfois, c’est des sérieux problèmes vous trouvez pas ?
Bon voilà, ensuite, l’une de vous m’en envoyée sur LePaturon (ouais j’avoue moi je suis partie direct sur les supermarchés du cheval genre Agradi, Horse et compagnie..) et j’ai vu que sur leur site il y avait les mensurations, et ben franchement c’est pas con du tout, ça m’aurait évité de perdre 130 euros (les trois bonnets tu sais... c'est pour voir si tu suis)
Du coup c’est la marque Cashel que l'on m'a conseillée, bonnets simples et efficaces y’en a même pour les ânes, et ça, ben c’est vraiment sympa pour les ânes faut penser à eux aussi un peu.
Source : Le Paturon
Donc voilà, je vous conseille vraiment de vous référer à ce site, et je vous jure je gagne rien à vous dire ça, mais vraiment trop bien qu’ils aient mis les mesures, les fiches produits sont bien travaillées contrairement à d’autres sites que je ne citerais pas.
Du coup vos meilleures préconisations en termes de masque anti mouche / fly mask génial sont les suivantes :
Equilibrium
Le Mieux
Ravene
Cashel
Bucas
Et parmi tout ces marques et modèles cités, comme tu peux le constater, on part pas dans des délires de dingue en termes de coupe. Parfois il vaut mieux se tourner vers du classique de chez classique visiblement. Tu peux prendre des trucs extravagants, si t’as prévu de passer voir ton cheval 5 fois par jour quoi. Histoire d'être sûr.e qu'il va pas perdre un oeil dans la journée, ce serait con quand même.
Bizarrement, personne ne m’a conseillé le Horseware à arceau, pourtant le concept est super de base, t’as vraiment zéro chance que la grille touche les yeux du cheval, en revanche je sais pas s’ils étaient sous acide quand ils on fait le taillant, mais je sais pas ce qu’il s’est passé. Aucune taille ne va vraiment à aucun cheval, ou alors, c’est open bar à l’entrée des mouches tellement ça fitte pas.
En fait, ce qu’il faut juste vous dire, c’est qu’un masque anti-mouche, à la base, c’est pas trop trop fait pour être porté toute la journée. Enfin la plupart du temps, et je suis à peu près sûre que si vous veniez à vous plaindre auprès d’un fabricant il vous dirait « ah oui mais ce n’est pas fait pour être porté h24, c’est pour cela que votre cheval a blessé, ce n’est pas de notre faute ». Et sûrement aucun ne prendre le risque de mentionner que ça peut être porté à long terme. Je le sais, j'ai bossé dans le service client.
Du coup il faut bien prendre des précautions lors de votre choix. Principalement, mes point de vigilance quant au choix du produit :
Eviter les frottements, à n’importe quel endroit de la tête. C’est pour ça que mon choix s’était porté sur le lycra au départ, je me suis dit : c’est doux, c’est souple, ça épouse bien la tête. Mais je n’avais conscience que ça se déformait, et surtout que ça s’agrandit, avant d’avoir vos retours.
Les masque type mouche, pas forcément recommandés non plus, comme dit plus haut, car plus l’effet est « gonflant », ce qui pourrait t’amener à te dire que c’est bien, car ça ne touche pas les yeux du cheval, plus il y a de risque que le tissu rentre vers l’intérieur et se retrouve donc, en plein dans l’oeil de ton cheval. Ce qu’on ne souhaite pas évidemment, sauf si on est un psychopathe, mais nous ne sommes pas de telles personnes (je crois).
C’est là où ça se corse donc, car le masque anti-mouche idéal, sera conçu avec un parfait mélange de « gonflant » et de tension sur le tissu, pour que la grille reste parfaitement en place, même si ton malin de cheval a décidé de se gratter frénétiquement contre son abreuvoir, son abris, ou tout autre objet susceptible de remplir la fonction de grattoir (un humain passe aussi, même si c’est pas un objet, on est d’accord)
Donc là, si jamais tu as trouvé cette pépite, sache que tu n’as fait que la moitié du chemin car… il te faut trouver le taillant parfait. Oui je te dis ça car je me suis déjà retrouvée avec un bonnet avec des oreilles trop petites et je l’ai quand même mis à Ponaine, qui s’est retrouvée avec les oreilles tordues à terme. La pauvrette quand même.
Bon je me dis qu’en théorie, si la conception de la "grille" (la partie dans le champs de vision quoi) est bonne, c’est que c’est recherché et le taillant ne doit pas être trop dégueulasse, sauf si t’as une mule (ou un poney d'1m40 avec une tête qui taille bizarre, mais une tête mignonne alors ça passe). Mais bon je dis ça, mais tout ce qui rentre pas dans la case selle français c’est globalement compliqué à habiller avec des trucs standards. Je privilégie en général les marques qui proposent beaucoup de tailles différentes. Passage de toupet ou pas, oreille ou pas, c’est propre à chacun et ça dépend des chevaux.
Je pense que je t’ai tout dit, il est maintenant l’heure de faire un choix. Pour ma part j’ai pas trop décidé, j’hésite entre LeMieux et Bucas qui est ma marque préférée de couverture. En fait j’aime bien ce modèle avec son look du futur, le fait qu’il soit blanc me fait dire qu’il tiendra moins chaud. Le côte anti UV me plait bien aussi, après est-ce que c’est vraiment efficace, seuls les chevaux le savent.

Masque BUCAS anti mouches cheval anti-UV Deluxe Oreilles
Voilà à peu près tout ce que j'avais à dire sur les masques anti-mouches. J'espère que ce premier post vous aura plu et j'espère qu'il y en aura plein d'autres. N'hésitez pas à partager, commenter et tout.